RESISTANCE



Nous voici à l'heure du changement.
Nous le savons.
Au fond de nous, nous le savons tous.

J'en ai pris conscience le lendemain du massacre.
Quand mes enfants dans la douce lumière du matin se sont précipités dans mes bras pour me souhaiter mon anniversaire et que mon coeur a pleuré, tremblé et rit à la fois.
Quand ce même matin, dans cette même lumière, je les ai assis pour leur parler du terrorisme. De la haine meurtrière.
C'était la première fois.

Le changement est en marche et nous l'incarnons.
Dans ces mêmes gestes du quotidien, dans ces paroles échangées autour d'un café chaud, c'est là.
Dans les sourires braves des commerçants du marché, ce même sombre matin, c'était là...
Dans cette foule, présente, dans cette vie debout, je le vois.

Car qu'avons nous à opposer à cette folie sanguinaire?
Si ce n'est notre droiture de coeur et d'esprit...

Oui, vous faîtes de nous des cibles vivantes!
Au nom d'idées, d'idéaux?!!
Oui, la terreur, vous la soufflez sur la France...

Votre ombre voile nos lumières.
Oui.
Et nous pleurons.
Dans nos chairs, dans nos coeurs.
Nos enfants chéris, que vous massacrez...

Mais, ce que je sens. Et qui est là. Partout.
C'est un feu que vous ne pouvez plus arrêter!
Le feu de la résistance.

Nous utiliserons nos sourires, nos petits gestes fraternels pour faire éclore la joie, malgré vos balles.
Nous soutiendrons notre brassage interculturel, nos valeurs démocratiques, notre liberté d'expression, en dépit de vos menaces.
Plus vous chercherez à nous affaiblir, plus nous resterons debout, solidaires.
Votre haine renforcera nos convictions républicaines.
Et plus que jamais, nous allons aimer. Nous allons vivre!

Vois notre drapeau!
Entends notre prière!

Notre résistance est en marche...

Et c'est une lumière!



Commentaires

Articles les plus consultés