GRATITUDE



J'aime ces petits signes de remerciement de la main du chauffeur de bus quand, lorsqu'il s'approche de l'arrêt, je lui indique que ce n'est pas la peine de s'arrêter pour moi.

J'aime recevoir la reconnaissance de la petite dame que j'aide pour descendre son cabas.

J'aime entendre des jeunes dans la rue m'interpeller d'un " Vous êtes belle madame!" Si vieillir c'est gagner en respect, c'est tout simplement formidable!

J'aime capter du regard ces nuances de lumière dans le ciel et sur les feuilles des arbres

J'aime entendre le rire de ma mère, contempler le ventre arrondi de ma soeur, et embrasser d'un regard ces générations réunis autour d'un repas de fête.

J'aime serrer dans mes bras mon amie que je n'ai pas vu depuis de nombreux mois. Et dans ce geste sentir son affection, et tout ce qu'elle tait de difficultés dans sa vie.

J'aime laisser mes doigts glisser le long des cheveux fins et soyeux de mon enfant et sentir son petit corps chaud s'abandonner dans mes bras.

J'aime ces brefs instants de silence dans la rue quand le feu est rouge et que tout à coup, la palpitation de la ville semble suspendue.

J'aime poser ma main sur ton visage et concentrer toute mon attention sur ce que la pulpe de mes doigts enregistre de toi: la texture de tes cheveux, l'âpreté de ta barbe, la sinuosité de tes traits, ....Et mon coeur qui bat.
 
J'aime vivre ma vie. Être cette femme au foyer. Qui l'aurait cru?

C'est une chance folle pour moi, d'avoir ce temps. Ce temps pour ma famille.
Ce temps pour apprendre à aimer les petits gestes. Et parfois en embrasser la grâce.
J'ai perdu du temps pour moi, mais j'en ai gagné pour les autres.
Et paradoxalement, c'est en me consacrant aux autres que je gagne en solitude.
J'en saisis toutes les occasions, je les crée dans ces entre-deux, entre l'aspirateur et le linge, entre le jeu et le rangement, entre la lecture et le brossage de dents...
 
Il y a quelques  temps, je n'aurais certainement pas pu l'écrire. Parce que j'avais peur...

Aujourd'hui, je l'écris avec sérénité:
 
Oui, j'aime vivre ce que je vis
Oui, j'aime aimer
Oui, je me sens en parfait accord avec moi-même.
Tous ces êtres qui m'entourent, qui me connaissent, qui m'accompagnent.
Mon amour
Mes enfants
Ma famille
Mes amis
Mes connaissances
Mes inconnus

Je sens mon âme se gonfler d'amour pour vous.
Cet amour ne me rendra pas parfaite, et ne vous épargnera pas les égratignures que je suis susceptible de vous causer. 
Cet amour ne vous garantira pas que j'aurais toujours la parole, le comportement, l'attitude juste envers vous.
Seulement, grâce à lui, sachez que je vous accueillerai toujours dans mon coeur avec vos imperfections, 
Que ce qui m'écorchera de vous, vous sera pardonné.

Et si demain, cette vie devait m'être ôtée, il restera cet amour pour adoucir votre peine.
Cette certitude que je vous aime, et que grâce à cela, je vis dans la joie.
 

 Illustration: Sabine Weiss

Commentaires

Articles les plus consultés