NE JAMAIS SOUS-ESTIMER UN ENFANT


Petit jeu à table.
Chacune de mes filles ( 4 et 5 ans), posent des questions de connaissance à la personne de leur choix. Sachant qu'elles doivent adapter leur question en fonction de la personne interrogée:) pour leur petit frère, c'est une question très facile. Pour leur sœur, une question moyennement difficile et pour maman, une question très difficile!! ;)
Pas facile pour elles de trouver une question, de la formuler correctement avec une réponse prédéfinie dans la tête, et de désigner la personne capable d'y répondre...
Nous en sommes aux cris des animaux. 
Question de ma cadette pour moi:
- Maman, qu'est ce qui fait: Pou! Pou! 
Ok. Je n'en sais rien et elle non plus. Alors je réponds
- Toi! 
Mine étonnée. Ma fille est déstabilisée, mais je la vois réfléchir à la réponse et conclure:
- Très bien maman.
Puis elle demande à sa grande sœur: 
- Qu'est ce qui chante? 
- Le coq , répond mon aînée 
- Non. 
J'interviens: 
- Si, ta sœur a raison. Le coq chante
Mon aînée rajoute: 
- Les oiseaux. 
Sa sœur se défend, piquée: 
- Moi je dirais la mésange, le rouge- gorge, le merle, ...
J'interromps son énumération: 
- Oui. Toutes ces réponses sont justes. Les tiennes et celle de ta sœur. À ton tour ma grande. 
- Maman qu'est ce qui fait: Meuh! 
- La vache. Trop facile...
- Mais d'autres que la vache? 
D'autres que la vache, qui fait meuh?.... Je ne vois pas. Et je doute qu'elle voit elle aussi. Ça m'agace, parce que je me dis qu'elle veut faire son intéressante et me faire croire qu'elle a une réponse ...
Et je suis déçue, je me dis qu'elle n'a pas compris le but du jeu...
Sa sœur a d'ailleurs renchéri sur le dragon. Mais je décide d'insister. 
- Ma chérie, à part la vache, il n'y a pas d'autre animal qui fait : Meuh! 
Et là, très calmement, elle me répond: 
- Si maman. Le taureau. 
Scotchée la maman...
Moralité: Ne JAMAIS sous-estimer un enfant. 

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau les vaches ....... Les vaches contemplent le monde simplement ...................... Le monde passe , le monde change ...................... Les vaches contemplent ce passage , ce changement ...........................

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Le salon de l'agriculture , quelle belle vitrine ......................
    Mais l'agriculture ce n'est pas ça du tout ...................................
    Moi , mon salon de l'agriculture j'y entrais avec mes bottes sales pleines de fumier .................
    Je n'irai pas au salon de l'agriculture ... Je pense que cela me ferait trop de chagrin de voir cette agriculture illusoire ...................................... De l'agriculture je ne connais que la violence , celle qu'il faut surtout cacher aux braves gens ....................................... Mais au fond mon salon de l'agriculture à moi est encore plus beau ... Plein d'arbres libres , d'animaux libres , de cours d'eau , de sources , de rochers , de renards et d'oiseaux ......................................................................................
    On a les salons qu'on mérite finalement ....................................................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie,
      Je ne suis jamais allée au salon de l'agriculture... Mais je crois que c'est un peu comme le zoo, avec en plus de bons produits de terroirs. Je fréquente les zoos. Parce que ça plait à mes enfants. Je n'aime pas trop le concept, mais si je suis franche avec moi même, j'avouerai que ça me fascine d'observer tous ces animaux et leurs comportements. Je suis émerveillée de caresser une girafe ou de donner à manger à un petit singe sur mon épaule... Comme mes enfants. Alors, je ne peux qu'admettre les inconvénients et les bénéfices.. Belle journée Stéphanie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire,

Articles les plus consultés