mardi 13 janvier 2015

LE BÂTON DE PAROLE



Bâton de paroles, rappelle-moi
Le caractère sacré de chaque point de vue
Que la Parole puisse circuler dans le respect et faire lien entre les hommes...

Le bâton de parole est peut-être déjà un grand classique chez vous, mais, il me semble important, au vu des douloureux événements de ces derniers jours, de revenir sur cet outil de communication à mon sens fondamental à notre époque.

Le Bâton de la Parole, Qu'est ce que c'est? 
 
Voici la définition de Jacques Salomé dans son livre " Pour ne plus vivre sur la planète Taire"
"Il s’inspire des rituels amérindiens. Il signifie que celui qui le prend à quelque chose à dire et qu’il demande écoute, attention et respect. Il confirme que la personne ne sera pas interrompue. Il invite à préparer son intervention, à faire l’effort de conscientisation, de clarification. Il n’autorise pas à parler sur l’autre, il autorise seulement à parler de soi dans le registre du témoignage d’une idée, d’un ressenti, d’un fait, d’un sentiment, d’une croyance."
Origine du Bâton de Parole?
 
Selon WIKIPEDIA, le bâton de parole serait originaire des traditions nord-amérindiennes. C'était un outil servant à réguler la parole lors de conseils.
Plusieurs symboles y étaient associés, représentant tour à tour des aptitudes dont le porteur devait faire preuve pour être digne de prendre la parole.

  • Parler avec courage et sagesse : par la plume d’aigle
  • Se montrer doux et chaleureux : par la fourrure de lapin
  • Être en lien avec le Grand Esprit : par la pierre bleue
  • Avoir conscience de l’impermanence du monde : par le coquillage irisé
  • Être en lien avec les forces de l’univers : par les pierres aux quatre couleurs des éléments, les points cardinaux
  • Parler avec pouvoir et force : par les poils de grand bison 
 
Que permet le Bâton de Parole?

 Les règles sont très claires et essentielles pour que la parole puisse circuler librement:

Celui qui prend le Bâton de Parole a quelque chose à dire et il attend silence et écoute de la part de ceux vers qui il s'adresse 
 
Celui qui le demande en second accepte de parler de lui et non sur celui qui vient de parler
Il apprend ainsi à exprimer une demande plutôt que d'accuser ou mettre l'autre en cause. Il est d'ailleurs souvent observé que l'emploi de l'accusation et du reproche signifie la plupart du temps que l'on a précisément une demande ou une attente, mais qu'on ne sait pas la formuler autrement que dans l'attaque et la projection de ses émotions sur autrui...
Ainsi, le bâton de parole circule entre toutes les personnes réunies. 
 
Il est là pour montrer que chacun peut donner son point de vue, même s'il est différent de celui des autres et qu'il est d'accord pour ne pas l'imposer ou chercher à convaincre à tout prix. 
 
Ceux qui écoutent apprennent à se taire et à ne pas interrompre celui qui a la parole.
C’est une manière respectueuse de reconnaître la valeur de chaque interlocuteur. 
Chaque membre du groupe peut donc écouter attentivement ce qui est dit pour que lorsque son tour arrive, il ne répète pas de choses inutiles ou pose des questions qui ne seraient pas pertinentes.

Ainsi apprend-on à respecter le point de vue de l’autre.
Cela ne veut pas dire que l’on est toujours d’accord mais il en va de son honneur de permettre à chacun de donner son point de vue, considéré d’ailleurs comme sacré.

Le bâton en main, il n’est plus question de parler sur l’autre mais au contraire de revenir à soi et d’exprimer une idée, un ressenti, un fait, un sentiment, une croyance…

Le bâton passant de façon égalitaire entre toutes les mains de tous les participants, il offre la parole à chacun sans se l’accaparer.
De plus, le temps que le bâton revienne à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire.
Au lieu de nous exprimer de manière impulsive en réaction à ce que nous venons d’entendre, nous le faisons de manière posée. 
 Le bâton de parole devient alors « le régulateur de nos émotions ».

 Développer une capacité d’écoute véritable et inciter chacun à construire sa réflexion, voilà ce qu'apprend l'utilisation d'un bâton de parole, afin que la parole devienne un acte assumé qui permette de nourrir l’expression par l’écoute et l'écoute par l'expression.
Le bâton de parole est un symbole fort qui responsabilise la prise de parole, une parole qui pourra alors résonner plus sensiblement.
Si nous écoutons la sagesse et les enseignements des autres, nous élargissons notre compréhension et permettons de nouvelles relations avec les autres, dans le respect, la tolérance et la bienveillance. 
 
  Mode de Fonctionnement du Bâton de Parole ?

1) Celui qui souhaite parler et être entendu par les autres, prend le bâton de parole.

2) Les autres s’engagent à écouter la personne qui détient le bâton de parole sans l’interrompre et sans la juger.

3) La personne qui détient le bâton de parole parle d’elle en utilisant au maximum le « je ». Elle est invitée à témoigner d’elle et à ne pas parler sur l’autre.

4) La personne qui détient le bâton de parole s’engage à aller à l’essentiel afin de ne pas monopoliser la parole.

5) Quand une personne a fini de parler, elle repose le bâton de parole au milieu de la table.

6) Toutes les personnes réunies prennent chacune leur tour le Bâton de Parole, que ce soit pour parler ou pour proposer un silence. 

7) Enfin, une autre force du Bâton de Parole, c'est la recherche de solutions à plusieurs. On commence à rechercher chacun des solutions possibles, des idées positives. Chacun propose, à tour de rôle, s'implique. Il s'agit de prendre conscience que chacun peut, sinon résoudre, au moins participer au dénouement d'un problème, le sien ou celui d'une autre personne. C'est un apprentissage du travail à plusieurs, de la coopération et également de la gestion de conflits par négociation et responsabilisation.

Le plus simple est de tester cet outil à la table familiale, avec vos enfants par exemple. 
Ils sont généralement très preneurs !
Adaptez le temps de parole et les sujets abordés à l'âge de vos enfants. C'est important que vos enfants profitent de la méthode, pour cela, tenez compte de leur maturité et de leurs capacités.

Ce peut être un rituel de reprise scolaire, de réunion de famille hebdomadaire, de mise au point de changement familiaux, de résolution de conflits, rivalités, chahuteries, mais aussi un moment de partage de bonnes nouvelles, d'instants de joies...

A travers cet outil, vous pourrez constater que les règles "ne pas interrompre l’autre quand il parle", " écouter l'avis de l'autre", " exprimer librement ses besoins, ses émotions, son vécu de la situation" et " ne pas agresser verbalement autrui" ont beaucoup plus de poids et sont mieux respectées avec l’aide visuelle du bâton de parole.
 
Si ça dérape, si les règles ne sont pas respectées, ne vous affolez pas! Il s'agit d'un apprentissage de toute une vie, imposez un temps de silence, de calme, avant d'énoncer à nouveau les règles du Bâton de Parole et reprenez soit tout de suite, soit un autre jour en fonction de la situation et de l'état émotionnel de vos enfants ( et des parents ;)

 Variantes :
  • On peut utiliser, en plus, un sablier si l’on veut que le temps de parole soit égal entre les participants.
  • On peut aussi utiliser en plus, ( avec des adolescents par exemple) une Plume de réponse. Celle-ci est tenue par la personne qui a le Bâton de Parole, jusqu'à ce qu'elle pose une question et la donne à la personne dont elle attend une réponse. A ce moment, la Plume de Réponse est donnée à la personne à qui est posée la question, afin que celle-ci puisse prendre à son tour la parole, mais seulement pour apporter une réponse à la question de celui qui a le Bâton de Parole
Essayez-le! Vraiment. Vous constaterez par vous-même à quel point cet outil améliore les relations familiales et aide vos enfants (et vous, parents !) à communiquer de manière constructive et positive.


Illustration: Bâton de Parole proposé sur le magnifique site: art de rien

4 commentaires:

Bonsoir,
je connaissais le bâton de parole, et nous l'utilisons ponctuellement ici. J'ai récemment suggéré cette piste à une maman dont les 2 enfants (7 et 12 ans) passent plus de temps à réclamer un temps de parole qu'à exprimer des idées. Le problème c'est que les rares essais se sont terminés en "pugilat"... Auriez-vous des conseils sur la façon dont je pourrais aider cette maman ? Dois-je lui proposer de persévérer, ou vaut-il mieux abandonner ?
Belle soirée !

Bonjour Myriam,
C'est intéressant la situation que vous rapportez là. Merci beaucoup de la partager ici.Si le temps de parole en famille dérape à chaque fois que cette maman tente de l'instaurer, malgré les règles énoncés et le bâton de parole,pourquoi, ne pas proposer peut être un temps de parole individuel? Que chacun veuille prendre toute la place, j'ai envie de dire que c'est normal,la rivalité au sein d'une fratrie peut être très forte. Maintenant, peut être que ses enfants ont besoin de passer du temps en individuel avec leur mère, temps où l'échange est possible, mais pas que. Et voir ensuite, une fois ce besoin-là comblé pour chacun, si l'échange en famille redevient gérable. Donc, pas forcément persévérer ou abandonner, plutôt tenter l'individuel quand le collectif ne marche pas, pour mieux revenir ensuite au groupe? C'est une proposition. Espérant avoir pu aider :) Belle journée!

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre !
C'est amusant, c'est ce que j'ai instinctivement proposé à la maman quand elle m'en a parlé : des temps exclusifs avec l'un ou l'autre parents, des moments "en bloc" consacré à chaque enfant... Malheureusement, je pense que cette maman n'est pas encore prête à voir les choses de cette manière... "je n'ai pas le temps"-"ce sera pire après avec l'autre enfant"-"je rentre trop tard"-"je ne peux pas l'écouter parler de ses copines pendant 10 minutes"....Je vais continuer à semer des graines...
Très belle journée à vous !

Même si sa réaction a été mitigée car très certainement, cela remue qqch en elle de son histoire, comme vous dites, vous avez semé une graine. Qui sait si ça ne donnera pas des petits changements? Parfois, il faut juste du temps... Et parfois c'est plus complexe. Belle journée à vous aussi :)

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire, c'est ici.

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More