ELARGIR SA BIENVEILLANCE



Pluie. Neige. Pluie.
Soleil.
Et du silence, le chant des oiseaux s'éveille
Fluctuation de mes états d'âme aujourd'hui...
Puis, paix.


Ce que je me répète dans ma tête en ce moment?
Ce que je vous écris depuis quelques temps :)

RALENTIS
RESPIRE
TOLÈRE EN TOI
ACCUEILLE
APPRENDS
Si c'est ce que tu dois vivre, et bien vis-le. 
Mais vis-le pleinement ! Intensément! 
Avec tes sens, avec ta conscience, avec ton coeur.
De petits pas, pour changer en douceur. Et en profondeur.



Ce que je travaille?
Et bien j'entraîne mon esprit à élargir ma bienveillance...

Toutes les personnes que je croise, que je rencontre, dans la rue, dans les transports, dans les magasins, dans le parc, ..., je m'efforce de prendre conscience de leur existence, de les voir, de les regarder, sans que mon regard ne leur pèse et j'accompagne mon regard d'un souhait bienveillant... Je leur souhaite mentalement du bien, du bonheur. Que je les connaisse ou non, j'essaie de  voir ces personnes qui m'entourent dans leur humanité, leur dignité et de ressentir de la bienveillance pour eux. 
Le tout est d'y penser. 

Et peu à peu, à force de me tourner vers l'extérieur, je commence à percevoir l'extraordinaire, là où je ne m'y attendais pas : dans notre ordinaire. Au creux de ce que nous ne regardons plus, à force de trop le voir. Oui, notre ordinaire.

Elargir sa bienveillance, on pourrait croire à une vision rose bonbon de la réalité.
Pour moi, il s'agit d'un véritable engagement, une prise de position fondamentalement aimante de la Vie.
Il est plus facile d'aimer un coucher de soleil sur une plage déserte, que d'aimer un bus rempli de personnes en plein centre ville.
Et pourtant, dans ce bus, j'échangerai un regard fraternel, un sourire d'amusement, quelques mots de remerciement, et un instant de complicité.


Voilà ce que je découvre: entrainer mon esprit à élargir ma bienveillance, m'ouvre le coeur.
Et plus mon coeur s'ouvre, plus je me sens heureuse.

C'est tout ce que je sais faire. Recueillir ces petites perles dans l'ordinaire.

Commentaires

Articles les plus consultés